Le blog Droit administratif

Aller à l'accueil | Aller à la table des matières |
26 03 2006

Nouvelle édition du Droit du contentieux administratif du Professeur Chapus

droit du contentieux administratif

J’ai omis de vous le signaler, mais le Professeur René Chapus a publié le mois dernier une 12e édition de son manuel de Droit du contentieux administratif. La précédente édition datait de mai 2004. S’il était besoin de le signaler, cet ouvrage reste incontestablement la référence de travail en la matière.

Le manuel de droit administratif général reste quant à lui toujours en panne depuis la 15e édition de 2001. Ainsi, depuis la disparition du Professeur Pierre-Laurent Frier en septembre dernier, les éditions Montchrestien se retrouvent sans manuel de droit administratif à jour…

Commentaires

manuel dit :

bonjour,

commentaire un peu tardif sur ce billet mais je viens de découvrir ce blog, très riche et instructif.

je vous soumets une petite question (mais question d’importance) :

pour préparer efficacement le concours de CTACAA, les 2 tomes de DAG du Pr Chapus n’étant plus à jour, mais les différents autres manuels étant beaucoup plus "légers" (notamment concernant les biens et travaux publics… , mais pas seulement), quel ouvrage (le plus fiable et complet possible) peut-on se "mettre sous la dent" quand on n’a ni le temps ni l’envie de compulser tous les AJDA parus depuis 2001 ?

merci pour vos réponses et conseils

Manuel :

Tous les autres manuels seront plus légers.

Néanmoins, pourquoi pas le Frier (qui vient d’être mis à jour par le Professeur Petit) pour le DAG et le Gaudemet en DAB ?

Pierre dit :

François et Manuel, bonjour,

Meme si le manuel de René Chapus n’est pas à jour car en effet la dernière édition date de 2001, il reste néanmoins le point de repère de tous les publicistes en ce qui concerne le droit administratif.
Les livres proposés par François sont tout à fait pertinents cependant ne néglige pas le livre du professeur Chapus.
En ce qui concerne le DAB, je te conseille le livre de Godfrin et degoffe à la LGDJ, paru il y a 2 semaines.

Bien à vous

mat59 dit :

Bonjour

Dans le cadre des manuels, évidemment, le manuel de Frier, même s’il est un peu plus léger est tout à fait intéressant.
Ne perdez pas de vue, en tout cas pour l’écrit, que le cocnours de conseiller de TA n’exige pas des connaissances encyclopédiques mais davantge une réflexion, une problématisation du sujet pour la dissertation

C’est un peu différent peut être pour l’oral mais je pense que la maitrise du Frier est bien auquel il faut ajouter un ouvrage en DAB et en collectivités territoriales ou institutions administratives

Yann dit :

Les deux tomes du Chapus constituent encore une source indépassable d’approfondissement comme le remarque justement Pierre mais, pour le concours, on peut se contenter du Frier qui reste très convenable. Pour le DAB, je suis d’accord sur le Godfrain.

Pour les collectivités territoriales et les institutions administratives, je préconise le manuel d’Olivier Gohin chez LGDJ. on se référera également utilement au plus frustre, mais plus efficace "institutions administratives et européennes" de P. Blémont, chez Ellipses, qui a l’avantage, dans l’optique du concours, d’être un ouvrage de particien de l’administration.

Enfin, si vous avez le temps, n’oubliez pas de compléter vos lectures avec le Braibant-Stirn chez Dalloz, et de relire les derniers rapports annuels de la Section du rapport du CE.

manuel dit :

Merci pour ces réponses rapides.

estoppel dit :

bonjour à tous,

ayant fait ma "scolarité" en dévorant en DAG-DAB-DFP et DCA les 3 tomes de René CHAPUS (mais aussi de mon cher prof Charles DEBBASCH…), je suis assez déçu de voir que seul son DCA est mis à jour… qui a des nouvelles de René CHAPUS ???
je me doute bien qu’il est impossible de "reprendre" la pensée de CHAPUS et de l’actualiser tellement sa vision est "personnelle", mais du coup quid de ces grands auteurs qui ont marqué des générations de juristes ; où est la relève ???
à l’heure où pullulent les ouvrages de poche, les QCM, les mémentos, les essentiels de l’essentiel de la synthèse de….. j’ai l’impression que l’on assiste à une réduction à tous points de vue de la pensée.
un petit coup de gueule…
j’attends vos réponses, réactions, etc

S.B.

FL dit :

Pour information, les mélanges qui seront offerts au Président Labetoulle accueilleront une contribution du Professeur Chapus. Patience, parution dans quelques mois.

SB dit :

Une nouvelle édition du Droit du Contentieux Administratif de l’ami René est annoncée ; mais quand s’arrêtera-t-il ???

dommage pour ses 2 volumes de DAG…

Stéphane Buscqua dit :

La parution de la 13ème édition du "Droit du Contentieux Administratif" de René CHAPUS est annoncée pour ce mois-ci.

GH dit :

Oh que oui, estoppel, les vrais manuels se font de plus en plus rares, remplacés par des synthèses format poche ou des écrits de trois pages dans des Mélanges… Pour exposer une pensée articulée et cohérente, il faut chercher ailleurs…

sophie dit :

Mais pourquoi n’y a t-il pas dde nouvelle édition depuis 2001 des 2 tommes de Droit Administratif??

Stéphane Buscqua dit :

Mais parce que l’ami René est 1 homme d’1 grand âge, et que cela demande trop d’énergie, d’autant qu’il devrait mettre à jour les 2 tomes de DAG ! Soyons content d’avoir une nouvelle édition de son "Contentieux" !

Comme Yves Gaudemet tarde à mettre à jour le tome 1 du Traité de D.A. (le "De Laubadère"), la pensée administrativiste de grande qualité, traduite en ouvrages universitaires dignes de ce nom, tend à se tarir. C’est fort dommage ! Alors que les auteurs de qualité existent !!!

Le Professeur Didier Truchet devrait prochainement publier 1 ouvrage de D.A. aux PUF, dans la prestigieuse qu’il dirige ("Thémis") ; il faut voir si 1 nouveau "classique" va naître…

Roro dit :

Si R. Chapus a pu mettre à jour son ouvrage, l’éditeur aurait également faire un effort pour mettre à jour l’index. Certes il y les nouvelles entrées mais nombres de numéros ne correspondent plus au corps de l’ouvrage. C’est particulièrement laborieux pour la recherche, désolant pour le sérieux de l’auteur, et honteux pour le prix du livre…

amande dit :

Est ce que le précis de Frier reste néamoins utilisable pour un étudiant en L2 ou totalement dépassé?

Le Précis de droit administratif du Professeur Frier a été repris par le Professeur Petit. Une 5e édition est annoncée pour la fin du mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *