Florian POULET
Florian POULET est professeur agrégé des facultés de droit à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne (Paris-Saclay), depuis le 1er septembre 2016.
Il y enseigne le droit constitutionnel (L1), les institutions administratives (L1), le droit administratif général (L2), le droit administratif des biens (L3), le contentieux administratif (M1 et M2), le contentieux constitutionnel (M1), l’exécution des contrats publics (M2) et le droit des aides publiques locales (M2). Il est membre du Centre de recherche Léon DUGUIT et codirige le M2 Droits de l’homme et droit humanitaire.
Diplômé du Master Contentieux public de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et du Master Droit public approfondi de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), il est l’auteur d’une thèse de doctorat, soutenue le 24 novembre 2014, sur « L’inopérance des moyens dans le contentieux administratif français » (en cours de publication à la LGDJ).
Il a été, de septembre 2015 à août 2016, maître de conférences en droit public à l’Université Panthéon-Assas, rattaché au Centre de recherche en droit administratif. Il y a assuré plusieurs charges d’enseignement en L2, L3, M2, à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG de Paris) ainsi qu’à l’Institut d’études judiciaires (IEJ Pierre RAYNAUD).
Il est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, préparé à l’École de formation du barreau de Paris (promotion Jacques ATTALI, 2010-2011), et du diplôme délivré par l’Institut de droit public des affaires (IDPA).
Il a exercé les fonctions d’assistant de justice, d’abord au tribunal administratif de Versailles, puis à la section du contentieux du Conseil d’État, et a travaillé, en qualité de collaborateur externe, pour différents cabinets d’avocats (au barreau et aux Conseils).
Il a été juge-assesseur (assesseur « Conseil d’État ») à la Cour nationale du droit d’asile, de 2016 à 2019.
– O. GOHIN et F. POULET, Contentieux administratif, LexisNexis, coll. Manuels, 9e éd.
– J. MORAND-DEVILLER, P. BOURDON et F. POULET, Droit administratif, LGDJ, coll. Cours, 16e éd.