Cette année, nous vous proposons de procéder de la manière suivante : nous avons créé une boite aux lettres par matière. Les postulants équipiers pourront y adresser un mail qui contiendra leur cv et leurs coordonnées. Nous donnerons les identifiants aux candidats qui en feront la demande[1], et à eux seuls, qui pourront donc consulter tous les mails déposés, prélever les informations utiles et répondre depuis leur propre mail.

Une fois les leçons en 24h terminées, tous les messages seront détruits.

Nous espérons avoir trouvé de la sorte une organisation à la fois souple et fonctionnelle. Il reste donc aux équipiers à se manifester. Je suppose qu'il est inutile de faire de grands discours sur le fait que participer à une leçon de 24 h est une expérience passionnante, qui en apprend beaucoup sur les conditions du travail en équipe dans un temps limité. De ce fait je ne peux donc qu'inciter vivement au dépôt de ces candidatures. Il me semble, mais les commentateurs me contrediront peut-être, que les étudiants de M2 y compris peuvent y trouver du profit, s'il acceptent de faire le travail de petite main (documentation bibliothèque...).

Et cela crée des amitiés indestructibles. J'ai ainsi retrouvé dans une soutenance de thèse récemment un collègue à l'échec duquel j'avais apporté une contribution décisive et désintéressée (puisque je n'étais pas candidat à ce concours). Et bien étonnamment, il n'a pas fait exprès de faire retomber la louche dans le potage du repas de thèse pour tacher mon costume, il n'a pas marché sur ma robe pour essayer de m'étrangler, il n'a pas mis le feu aux parements d'hermine desséchés de la susdite, il n'a pas consommé mon temps de parole pendant la soutenance, bref, en un mot, et aussi étonnant que cela puisse paraître il n'a pas paru m'en vouloir. Il m'a même proposé, avec un aimable sourire, de revenir une autre fois, Il a presque même été insistant sur ce point.

Bref, je vous rendrais compte de cette visite quand elle aura eu lieu. Car pour l'instant, influence de Boileau et Narcejac sans doute, j'ai trouvé cette insistance un peu suspecte.

Je ne poursuis pas l'histoire de ma vie universitaire, au risque d'importunité mes hôtes du blog droit administratif. Voici les adresses des boîtes :

  • Droit constitutionnel :

agreg2010-constit@blogdroitadministratif.net ;

  • Droit administratif :

agreg2010-admin@blogdroitadministratif.net ;

  • Finances publiques et droit fiscal :

agreg2010-fip@blogdroitadministratif.net ;

  • Droit international public et droit communautaire :

agreg2010-dip@blogdroitadministratif.net ;

  • Théorie du droit et histoire des idées politiques :

agreg2010-theo@blogdroitadministratif.net.

Bonne chance et bon courage à tous.

Notes

[1] Merci d'adresser un mail à redaction@blogdroitadministratif.net.