Il s’agira principalement d’articles fondamentaux de doctrine, de conclusions de commissaires du gouvernement et de notes de jurisprudence, dont les auteurs, respect du droit d’auteur oblige, sont décédés depuis plus de soixante-dix ans.

Ne vous y trompez pas. Il ne s’agit nullement de vieilleries présentant un vague intérêt historique. Beaucoup de ces écrits sont de véritables monuments, dont les auteurs sont les pères de notre droit administratif contemporain, et qui présentent souvent une grande modernité.

Certains les parcouront par pur plaisir (et ils n’en seront pas déçus), d’autres, qui n’ont pas toujours accès aux grandes collections de certaines bibliothèques, les utiliseront pour les besoins de leurs travaux universitaires. Pour ces derniers, tout particulièrement, une version PDF de l’article original sera mise à disposition.

Notons que notre initiative vient s’ajouter à d’autres préexistantes. On pense notamment au site Gallica ou aux rééditions proposées par certains éditeurs comme Dalloz (collection Bibliothèque Dalloz) ou La Mémoire du Droit.

Alexis FRANK accompagnera ces articles d’une brève présentation.

Pour inaugurer cette bibliothèque, nous avons sélectionné un article du Doyen Maurice HAURIOU paru en 1922 au Bulletin de la société de législation comparée consacré au développement de la jurisprudence administrative depuis 1870.

Nous poursuivrons, dans quelques jours, par un autre article du professeur toulousain, paru en 1892 à la Revue générale d’administration, analysant la formation du droit administratif depuis l’An VIII et qui vous permettra de mieux appréhender les différents articles qui seront ultérieurement publiés dans notre bibliothèque.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette bibliothèque. Pour les moins assidus, ces publications seront signalées dans la revue bibliographique bimestrielle d’Alexandre CIAUDO.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très agréable lecture.