Le blog Droit administratif

Aller à l'accueil | Aller à la table des matières |
02 12 2015

Un nouveau manuel de contentieux administratif

Cémence Barray, magistrat administratif au tribunal administratif de Rouen et enseignante, et Pierre-Xavier Boyer, Maître de conférences à l’université de Rouen et avocat, nous présentent un bel ouvrage de contentieux administratif, fruit de la pratique et de la théorie.

Publié chez Flammarion (dans une collection que l’on connaît déjà, notamment grâce au manuel de droit administratif du professeur Bertrand Seiller), l’ouvrage est destiné aux étudiants en droit (licence et master), ainsi qu’aux candidats aux concours de la fonction publique et à l’entrée du CRFPA. Rédigé par des praticiens, il répond aussi aux besoins des acteurs du procès administratif, et notamment des avocats – qui trouveront dans cet ouvrage de poche un véritable outil de travail.

Le contentieux administratif est une matière clef du droit public, qui a la réputation d’être technique et complexe. Cet ouvrage vise à expliquer, dans les termes les plus clairs, les mécanismes du procès administratif. Il propose ainsi une présentation des origines de la justice administrative (introduction), avant de montrer les conditions dans lesquelles sont organisés les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et le Conseil d’Etat (première partie). Il étudie ensuite le déroulement du procès qui a lieu devant le juge administratif, en exposant notamment en quoi consiste précisément le travail de ce juge (deuxième partie).

Félicitations aux auteurs !

Commentaires

Guillaume dit :

Un livre qui reste une très bonne lecture pour les étudiants et pour les personnes désireuses de se tenir à jour sur le droit administratif ! Je recommande vivement !

Guillaume dit :

Un livre qui reste une très bonne lecture pour les étudiants et pour les personnes désireuses de se tenir à jour sur le droit administratif ! Je recommande vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *