Le blog Droit administratif

Aller à l'accueil | Aller à la table des matières |
09 11 2011

La Revue « Jurisprudence – Revue critique ».

Monsieur Alexandre Guigue, Maître de conférences en droit public et responsable des relations internationales de la Faculté de Droit et d’Economie de l’Université de Savoie, nous informe de la sortie du deuxième numéro de la Revue « Jurisprudence – Revue critique ».

Nous ne pouvons qu’inviter nos lecteurs à venir découvrir cette revue académique (payante) sur son site internet ou suivre son actualité sur le blog.

La revue est présentée par Monsieur Alexandre Guigue dans les lignes qui suivent. Nous lui souhaitons dans tous les cas le succès qu’elle mérite.

Jurisprudence – Revue Critique est une revue académique publiée annuellement. Son ambition est de donner accès aux différentes manières de penser le droit et la justice dans un environnement mondialisé.

« Le genre, une question de droit » est le thème abordé par sa seconde livraison qui rassemble les actes d’un colloque international organisé le 24 juin 2010 à l’Université Paris I et les contributions au projet interdisciplinaire de recherche mené pendant l’année 2010 « Regards croisés sur le droit et le genre : (dé) construction et mobilisation de la norme juridique ».

Ce numéro est un ouvrage qui confronte les études sur le genre et le droit (sa pratique et ses théories). Il se fait l’écho de débats, présente des controverses, parfois initiées aux Etats-Unis, auxquels les juristes français ne peuvent pas, aujourd’hui, échapper. Les questions de l’appréhension juridique des violences sexuelles, des critiques féministes de la loi, du genre du droit français, sont désormais dans le débat public, autant qu’elles alimentent les prétoires. Il est possible que la France soit, en ce moment ou très bientôt, le théâtre d’une « sex war » juridique.

Les lecteurs trouveront aussi, dans la partie varia, des articles consacrés à d’autres questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *