Le blog Droit administratif

Aller à l'accueil | Aller à la table des matières |
23 02 2010

Bourse des équipiers pour les leçons de 24h de l’agrégation de droit public

Au cours des deux derniers concours d’agrégation de droit public, j’avais organisé sur mon blog une « bourse des équipiers » des leçons de 24 heures, considérant que les candidats de province, ou ceux concourant dans des matières rares, de celles qui seront bientôt classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le droit administratif ou le droit communautaire, pouvaient éprouver des difficultés à constituer des équipes.

Je relance ici cette initiative, car je crois qu’elle a été réclamée par les candidats.

Cette année, nous vous proposons de procéder de la manière suivante : nous avons créé une boite aux lettres par matière. Les postulants équipiers pourront y adresser un mail qui contiendra leur cv et leurs coordonnées. Nous donnerons les identifiants aux candidats qui en feront la demande[1], et à eux seuls, qui pourront donc consulter tous les mails déposés, prélever les informations utiles et répondre depuis leur propre mail.

Une fois les leçons en 24h terminées, tous les messages seront détruits.

Nous espérons avoir trouvé de la sorte une organisation à la fois souple et fonctionnelle. Il reste donc aux équipiers à se manifester. Je suppose qu’il est inutile de faire de grands discours sur le fait que participer à une leçon de 24 h est une expérience passionnante, qui en apprend beaucoup sur les conditions du travail en équipe dans un temps limité. De ce fait je ne peux donc qu’inciter vivement au dépôt de ces candidatures. Il me semble, mais les commentateurs me contrediront peut-être, que les étudiants de M2 y compris peuvent y trouver du profit, s’il acceptent de faire le travail de petite main (documentation bibliothèque…).

Et cela crée des amitiés indestructibles. J’ai ainsi retrouvé dans une soutenance de thèse récemment un collègue à l’échec duquel j’avais apporté une contribution décisive et désintéressée (puisque je n’étais pas candidat à ce concours). Et bien étonnamment, il n’a pas fait exprès de faire retomber la louche dans le potage du repas de thèse pour tacher mon costume, il n’a pas marché sur ma robe pour essayer de m’étrangler, il n’a pas mis le feu aux parements d’hermine desséchés de la susdite, il n’a pas consommé mon temps de parole pendant la soutenance, bref, en un mot, et aussi étonnant que cela puisse paraître il n’a pas paru m’en vouloir. Il m’a même proposé, avec un aimable sourire, de revenir une autre fois, Il a presque même été insistant sur ce point.

Bref, je vous rendrais compte de cette visite quand elle aura eu lieu. Car pour l’instant, influence de Boileau et Narcejac sans doute, j’ai trouvé cette insistance un peu suspecte.

Je ne poursuis pas l’histoire de ma vie universitaire, au risque d’importunité mes hôtes du blog droit administratif. Voici les adresses des boîtes :

  • Droit constitutionnel :

agreg2010-constit@blogdroitadministratif.net ;

  • Droit administratif :

agreg2010-admin@blogdroitadministratif.net ;

  • Finances publiques et droit fiscal :

agreg2010-fip@blogdroitadministratif.net ;

  • Droit international public et droit communautaire :

agreg2010-dip@blogdroitadministratif.net ;

  • Théorie du droit et histoire des idées politiques :

agreg2010-theo@blogdroitadministratif.net.

Bonne chance et bon courage à tous.

Notes

[1] Merci d’adresser un mail à redaction@blogdroitadministratif.net.

Commentaires

Frédéric Rolin dit :

Puisque je suis le premier (re)lecteur de ce billet, je constate avec plaisir que je n’ai rien perdu de mes immenses qualités… à ajouter des fautes de frappe, et je vous invite donc à la plus grande indulgence !

Au temps pour moi, la correction des coquilles fait normalement partie de mon boulot…

Bastien François dit :

Belle initiative, mais… pourquoi ne pas supprimer la leçon en 24h ? J’ai fait partie du jury d’agrégation de science politique qui a décidé, de façon unilatérale, de supprimer cette leçon pour la transformer en leçon en loge, et je peux témoigner que c’est très facile à faire. Et tout le monde était content !

Les résultats de l’admissibilité venant de tomber, je signale aux personnes souhaitant être équipier qu’il est encore temps, mais qu’il faut se presser.

Mes voeux de réussite aux candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *