Le blog Droit administratif

Aller à l'accueil | Aller à la table des matières |
13 03 2008

La bibliothèque du blog

Voilà plus de deux ans que ce blog existe et que vous nous faites l’hommage de nous lire toujours plus nombreux, de vous impliquer même, en laissant tant de forts intéressants commentaires.

De notre côté, nos travaux respectifs (universitaires ou professionnels) nous laissent malheureusement trop peu de temps pour commenter l’actualité comme il se devrait. Heureusement, nos aimables invités nous témoignent leur confiance et nous gratifient de billets de grandes qualités, qui permettent de faire vivre ce blog. Nous profitons de cette occasion pour, à nouveau, les en remercier chaleureusement.

Notre intérêt pour ce blog reste toutefois toujours aussi grand, comme en témoigne notamment la création récente de la revue bibliographique bimestrielle d’Alexandre CIAUDO.

Aujourd’hui, nous avons le grand plaisir de vous annoncer la concrétisation d’un projet auquel nous réfléchissions depuis quelques temps. Nous avons en effet décidé de mettre directement à la disposition de nos lecteurs, dans ce que nous nommerons « la bibliothèque du blog », des travaux anciens tombés dans le « domaine public ».

Il s’agira principalement d’articles fondamentaux de doctrine, de conclusions de commissaires du gouvernement et de notes de jurisprudence, dont les auteurs, respect du droit d’auteur oblige, sont décédés depuis plus de soixante-dix ans.

Ne vous y trompez pas. Il ne s’agit nullement de vieilleries présentant un vague intérêt historique. Beaucoup de ces écrits sont de véritables monuments, dont les auteurs sont les pères de notre droit administratif contemporain, et qui présentent souvent une grande modernité.

Certains les parcouront par pur plaisir (et ils n’en seront pas déçus), d’autres, qui n’ont pas toujours accès aux grandes collections de certaines bibliothèques, les utiliseront pour les besoins de leurs travaux universitaires. Pour ces derniers, tout particulièrement, une version PDF de l’article original sera mise à disposition.

Notons que notre initiative vient s’ajouter à d’autres préexistantes. On pense notamment au site Gallica ou aux rééditions proposées par certains éditeurs comme Dalloz (collection Bibliothèque Dalloz) ou La Mémoire du Droit.

Alexis FRANK accompagnera ces articles d’une brève présentation.

Pour inaugurer cette bibliothèque, nous avons sélectionné un article du Doyen Maurice HAURIOU paru en 1922 au Bulletin de la société de législation comparée consacré au développement de la jurisprudence administrative depuis 1870.

Nous poursuivrons, dans quelques jours, par un autre article du professeur toulousain, paru en 1892 à la Revue générale d’administration, analysant la formation du droit administratif depuis l’An VIII et qui vous permettra de mieux appréhender les différents articles qui seront ultérieurement publiés dans notre bibliothèque.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette bibliothèque. Pour les moins assidus, ces publications seront signalées dans la revue bibliographique bimestrielle d’Alexandre CIAUDO.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très agréable lecture.

Commentaires

PO Caille dit :

Bravo pour cette excellente initiative !

Vous devriez aussi inviter vos invités et le plus grand nombre d’administrativistes à laisser leurs travaux (surtout les thèses non publiées) en pdf (je pense en particulier à un spécialiste de droit des étrangers…), sans se soucier de savoir si leurs écrits peuvent être qualifiés de "véritables monuments", ni chercher à savoir sir leurs auteurs seront un jour qualifiés de "pères de notre droit administratif contemporain".

Emilie Akoun dit :

Juste pour vous féliciter de cette brillante idée, de ce premier choix, du dynamisme et de la qualité de votre blog.

Se plonger dans la mémoire du droit pour envisager les futurs écrits, voila qui inspire ou, à tout le moins, donne à réfléchir. Affaire à suivre 🙂

RR dit :

Un grand MERCI !!!
Excellente initiative.
Vivement la suite…
RR

Jazz dit :

Si l’idée est excellente, je regrette toutefois la mise en oeuvre de celle-ci, à savoir l’intégration d’un bandeau coloré "La Bibliothèque du Blog Droit Administratif" en en-tête de chaque page du document au format pdf. En effet :
– la publicité pourrait être plus discrète et ne pas prendre le cinquième de la page ;
– cela représente un surplus de consommation d’encre (noire ou couleur) dont le coût n’est pas des moindres ;
– cela ralentit inutilement l’affichage et la navigation dans le pdf.
L’intérêt de l’impression du pdf étant d’avoir un texte à la présentation aérée et aux divisions bien apparentes, il est dommage de devoir faire du copier coller du texte pdf sur un doc. word ou de devoir faire de même avec le texte retranscris sur le blog et de le mettre soigneusement en page pour obtenir un document net.

Comme il faut bien que quelqu’un râle de temps en temps…
Mais comme je ne suis pas mauvais bougre, merci pour les documents tout de même!

@ Jazz :

Je prends bonne note de votre remarque et vous promet d’y remédier pour la prochaine livraison.

Bonne lecture d’ici là.

@ PO Caille :

Nous sommes ouverts à la publication de tous travaux. Que les intéressés se manifestent !

Romanis dit :

Bravo pour l’initiative !!

Cela a déjà été écrit mais ça fait toujours plaisir à lire 🙂

Bravo pour cette merveilleuse idée !! Avez-vous déjà quelques idées de conclusions "classiques" de commissaires du gouvernement à publier? J’attends en tout cas avec impatience les prochains volumes de la bibliothèque.

L’article de Maurice Hauriou sur la formation du droit administratif depuis l’An VIII est en ligne.

Gwaihir dit :

Bonjour à tous,

Etudiant en L2 de droit, et lecteur admiratif des écrits de ce blog, je tiens à vous remercier pour la mise à disposition de ces textes d’Hauriou, qui sont très intéressant !

Amicalement.

Tss tss, une oeuvre s’élève dans le domaine public, elle n’y tombe pas 🙂 🙂

Excellente initiative.

Tss tss, une oeuvre s’élève dans le domaine public, elle n’y tombe pas 🙂 🙂

Excellente initiative.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *