Le blog Droit administratif

Aller à l'accueil | Aller à la table des matières |
24 05 2006

24 h chrono

Je prie mes lecteurs de bien vouloir m’excuser pour la léthargie relative dans laquelle tombe ce blog, mais croyez-moi je ne chôme pas (j’en viens même à poser un lapin à mes amis Lieu-communards).

Parmi les épisodes les plus remarquables de ces dernières semaines, Snakes et moi avons eu l’immense honneur, pour la première fois, d’être choisis comme équipiers pour la leçon de 24 heures par une candidate à l’agrégation de droit public. Cette épreuve, qui présente d’étonnantes similitudes avec la série TV éponyme, consiste à préparer librement (et non en loge, comme pour les autres), en un laps de temps d’une journée complète (nuit comprise, évidemment), une leçon de 45 minutes sur un sujet tiré au sort. A cette fin, le candidat s’entoure d’une équipe d’une dizaine de personnes pour l’aider.

Ce fut une expérience très intéressante, agréable, mais aussi fatigante. J’ai, pour la première fois, vraiment travaillé vingt heures de suite (vingt et une pour Snakes, qui a été plus courageux que moi…), et croyez-moi, c’est harassant. Il m’a bien fallu trois jours pour m’en remettre, d’autant que j’avais un agenda déjà bien chargé en cabinet.

Cette leçon de 24 heures était, avant tout, l’occasion de se retrouver avec une brochette de juristes de haute volée et de pouvoir, sur un sujet particulièrement stimulant, confronter ses idées avec eux, même si les recherches et les projets de rédaction sont faits en petite équipe, voire en solo. J’en profite pour remercier la candidate et tous les équipiers pour leur sympathie. Quant à Snakes, avec qui j’ai travaillé en duo, il a été particulièrement brillant, puisqu’il a trouvé dès la troisième heure le principe du plan (magnifiquement reformulé par la suite, il est vrai).

Pour avoir une idée des sujets tombés cette année, je vous renvoie aux deux billets du Professeur Rolin (ici et ). Pour ceux que l’expérience tente (pour le prochain concours), l’éminent Professeur lance d’ailleurs une « bourse aux équipiers ».

Commentaires

CP dit :

Pourriez vous me dire quelle est la procédure (après envoi du dossier bien évidemment) pour devenir ATER en droit public? Y a-t-il un entretien et sur quoi porte-il (connaissance de fond, CV???)

Merci mille fois et bravo pour votre site!!!

François dit :

CP :

J’espère que Snakes va vous faire une réponse complémentaire, mais de ce que l’on m’a rapporté, les universités auditionnent les candidats sur le CV (particulièrement sur les enseignements déjà dispensés), l’avancement de la thèse (si elle n’a pas été soutenue) et les éventuelles publications.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *